Le retour de l'être cher » Esotérisme » Quels sont les dieux hindous ?
Ganesh
Esotérisme

Quels sont les dieux hindous ?

L’hindouisme compte au nombre des religions les plus populaires au monde. La particularité de ce courant religieux est son caractère polythéiste. En effet, le panthéon hindouiste est très vaste. On n’y dénombre pas moins de 33 millions de dieux et divinités. Toutefois, les divers attributs de ces divinités se retrouvent chez les trois principaux représentants la trinité hindoue et chez quelques autres. Cet article vous les fait découvrir.  

Ganesh 

Le Dieu Ganesh est l’une des divinités les plus invoquées de la religion hindoue. Il est souvent représenté dans les domiciles sous plusieurs aspects : tableau de Ganesh et autres objets de décoration Ganesh. D’ailleurs, si vous aimez la divinité Ganeshvous pouvez également vous procurer un Brûleur d’encens Ganesh pour l’invoquer. Il est considéré comme le chef des divinités. Vous pouvez lui confier la bonne marche d’un projet afin que celui-ci réussisse.

Brahma

Brahma est le dieu créateur. Il naît d’une fleur de lotus issue du nombril de Vishnu. Il fait partie des trois dieux de la trinité hindoue. Bien que Brahma soit le dieu créateur, il est très peu vénéré dans la religion hindoue. Il est souvent représenté assis sur un lotus, disposant de quatre mains tenant divers accessoires. 

Ganesh

Vishnu

Vishnu est le dieu conservateur et protecteur de l’univers. C’est également le deuxième membre de la trinité. Il a donné naissance au dieu Brahma. Comme ce dernier, il est souvent représenté avec quatre bras. On le retrouve dans la Décoration bouddhiste hindou symbolisé par un bonhomme bleu. Il apparaît aussi sous la forme de divers avatars et rétablit l’ordre normal des choses quand l’univers est en danger. À l’instar des objets de décoration Ganesh, il existe également des accessoires représentant ce dieu. 

Shiva

Shiva est considéré comme le dieu destructeur de la terre. Son objectif est de créer une nouvelle terre. Shiva dispose d’un caractère assez ambivalent. Il est à la fois terrifiant et bienveillant, destructeur et créateur. Toutefois, il est invoqué par les hindouistes pour sa miséricorde et la compassion qui le caractérisent. Il est souvent représenté peu vêtu, avec une peau de tigre. Il dispose de trois yeux et de nombreux bras pouvant aller de 2 à 18 en fonction de son humeur. 

Krishna

Krishna est considéré dans la religion hindoue comme le dieu de la compassion, de la bienveillance et de l’amour. La plupart des traditions hindoues le perçoivent comme le 8e avatar du dieu Vishnou. Krishna représente la divinité la plus vénérée en Inde. Dans les foyers, Krishna est souvent représenté sous les traits d’un enfant ou d’un pâtre jouant de la flûte. 

Sarasvati

Sarasvati représente dans la religion hindoue, la déesse des arts et du savoir. Elle est plus particulièrement liée à la musique. Elle est également associée à Vâc, déesse de la parole. Plus tard, elle devient l’épouse de Brahma, le dieu créateur. Sarasvati est souvent représentée par un personnage chevauchant une oie sauvage ou un cygne. Elle tient dans les mains divers éléments symboliques. Cette déesse est invoquée par les étudiants généralement à l’approche des examens. Elle est célébrée en Inde à l’approche du printemps. 

En somme, avec un tableau de Ganesh et les accessoires représentant les autres dieux, vous pouvez facilement les inviter dans votre demeure.

Commentaires fermés sur Quels sont les dieux hindous ?