Comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne ?
Les origines lointaines de l’hypnose remontent à la préhistoire avec les guérisseurs chamaniques tels que les présentent certaines peintures rupestres d’alors. Ce n’est qu’à partir du XVIIIᵉ siècle avec le médecin allemand Frantz Anton Mesmer que cette discipline a connu son avènement dans l’univers scientifique. Depuis lors, elle a fait objet de nombreuses améliorations qui font d’elle aujourd’hui l’une des sciences les plus sollicitées à travers le monde. Zoom sur le fonctionnement de cette thérapie quantique.
La phase de contact
C’est la phase par laquelle débute l’hypnose Ericksonienne. À cette étape, l’hypnotiseur ericksonien comme celui présent sur emilie-fourreau.fr, discute longuement avec son patient sur les contours du problème et les circonstances de sa survenue. Cela lui permet de mieux appréhender la situation, puis de gagner la confiance du patient qui est incontournable pour la suite du processus. Dès lors, il sera désormais possible de se fixer des objectifs pour libérer les blocages déjà mis à nu.
Il faut noter que cette phase est incontournable dans l’application de l’hypnose Ericksonienne. Elle permet de déterminer le type d’hypnose adapté. Il peut s’agir entre autres d’une hypnose burn out, d’une séance hypnose pour maigrir, d’une hypnose dépendance amoureuse, d‘une technique assurant les différents soins énergétiques, etc.
La communication avec l’inconscient
Autant importante que la première, cette phase permet au thérapeute hypnotiseur ericksonien de rentrer en communication avec l’inconscient de son patient. Pour cela, il faut dans un premier temps, plonger le patient dans un état hypnotique qui s’apparente à celui d’un sommeil léger. Cela doit se faire dans les règles de l’art par une approche qui peut varier selon les objectifs de la démarche. L’approche la plus adaptée pour réaliser une hypnose pour maigrir est différente de celle qui conviendra à une hypnose de dépendance amoureuse.
Dès lors, l’hypnotiseur devient le guide de son patient pour parcourir les souvenirs les plus enfouis de sa mémoire. Il tient compte des émotions et réactions de ce dernier pour le conduire à trouver des réponses à ses interrogations avec douceur. Ensuite, pour opérer des changements sur la base des objectifs fixés au préalable, le praticien emploie le langage et l’observation. Néanmoins, la communication avec l’inconscient est une étape dont la pratique peut s’avérer compliquée lorsque la phase de contact ne s’est pas bien déroulée.
Les applications spécifiques de l’hypnose Ericksonienne
En dehors des cas ci-dessus énoncés où s’applique l’hypnose Ericksonienne, le fonctionnement de cette discipline varie fortement lorsqu’on l’applique à certains domaines spécifiques. Il s’agit entre autres de la perte de poids, la revitalisation de l’énergie, l’expansion de l’estime de soi, les soins pour le burn out, etc. En effet, le déroulé d’une séance hypnose pour maigrir diffère très clairement d’un soin énergétique 21 jours ou d’une hypnose burn out. Dans le cas d’une séance d’hypnose pour maigrir, le praticien s’applique à agir sur la perception alimentaire de son patient afin de transformer ses habitudes alimentaires.
Pour une application spécifique de l’hypnose Ericksonienne, il est recommandé que chaque patient se renseigne à l’avance. Pour cela, parcourir des avis sur hypnose confiance en soi est une bonne démarche pour un candidat à ce type d’hypnose.